Patrimoine naturel :
Entouré par les communes de Forciolo, Frasseto, Zevaco, Zigliara et Cardo-Torgia, Azilone-Ampaza est situé à 3 km au sud-est de Santa-Maria-Siché le plus grand village aux alentours.
Situé à 499 mètres d’altitude, le Ruisseau de Catagnone, le Ruisseau u Fiumicellu, le Ruisseau de Monacore sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune d’Azilone-Ampaza.
La vallée du Panicale, qui abrite les villages d’Ampaza, Azilone, Forciolo et Zigliara, appartient plus globalement à la région du moyen-Taravo. Les deux villages se font face, avec en contrefond de la vallée un cours d’eau (« a viura« ), et sont distants de 3 km.
Patrimoine culturel :
Les deux villages ont pour origine le hameau de Calcinaghju, au milieu de la vallée, détruit par les mauresques. Dans les systèmes administratifs Paolini et génois, la commune appartenait à la Pieve d’Ornano.
AZILONE :
- Église Santa Maria, et son clocher,
- Lavoir restauré récemment,
- Maisons typiques en pierres,
- Castellu Locrari juché sur un chaos granitique à plus de 800 mètres d’altitude dans le maquis, dominant l’ancien chemin qui reliait Azilone à Zevaco.
AMPAZA :
- Petit cimetière champêtre sur la route d’Ampaza,
- Eglise Saint Mathieu, et son clocher hexagonal à campanile : datant de la fin XIXème
- Eglise San Salvadori : fondée à la fin du XIIème siècle, consacrée par Manfredu di Calcinaghju, évêque d’Ajaccio, qui y fut baptisé ; elle a subi de très nombreuses restaurations au fil des siècles ; le site est un « campu santu », champ sacré, considérant le nombre de tombes élevées dans les alentours,
- Maisons typiques en pierres et ruines de caseddi (petites maisons de campagne en pierre).
Loisirs :
- Sentier du Panicale : boucle qui traverse les villages de Cardo-Torgia, le hameau de Prugna, Zigliara, Forciolo et Azilone-Ampaza
- Sentiers de village à village
Evénements :
- Fête de la Saint Sauveur le 5 août
- Fête de la Nativité le 8 septembre
- Fête de la Saint Matthieu