Patrimoine culturel :
- Église Sainte Marie : construite sur les ruines de la Chapelle San Bastianu
- Chapelle Cimeteriale Arca : U Campu Santu, datant du XVIIIme siècle, est une tombe collective. Cette « sépulture pour tous » témoigne d’une tradition d’inhumation collective fortement enracinée au cours des siècles dans le milieu rural insulaire. C’est en 1830 que le préfet de la Corse, Jourdan du Var, mit fin à cet usage (pourtant interdit depuis la Révolution) et toutes les Arca furent fermées. Celle de Zevaco fut exceptionnellement réutilisée pendant l’épidémie de grippe espagnole, de mai 1918 à janvier 1919, qui fit 40 victimes au village. L’Arca de Zevaco contient notamment les restes de Jean-Côme Poggi, juge d’instruction à Porto-Ferraio (Ile d’Elbe), « chambellan » de Napoléon Ier. Elle a été restaurée et classée monument historique le 11 mai 1981
- Vestiges de chapelles : San Gavinu, Santa Maria
- Chapelle San Biasgiu : gagnée par la commune suite à un concours de petits pains
- Castellu et ancien village datant de l’âge de bronze probablement détruit par les romains : Trutoli, Palaghja
- Maisons typiques et ruines d’habitations
Patrimoine naturel :
Zevaco (Zevacu en Corse) est un petit village français, situé dans le département de la Corse-du-Sud et la région de Corse.
La commune s’étend sur 10 km² et compte 62 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 6,2 habitants par km², Zévaco a connu une hausse de 8,8% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Corrano, Frasseto et Campo, Zévaco est situé à 1 km au nord-ouest de Corrano la plus grande ville aux alentours.
Situé à 703 mètres d’altitude, le Fleuve Le Taravo, le Ruisseau de Cestratu, le Ruisseau de Nialghi sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Zévaco.
Zévaco est une commune du parc naturel régional de Corse.
Loisirs :
- Sentiers de Paesi à Paesi (de village en village) : Corrano, Frasseto, Azilone-Ampaza, Olivese, Guitera-les-Bains
Evénements :
- Bal du village le 15 août