Patrimoine culturel :
SERRA DI FERRO
- Maisons traditionnelles du XIX au XXème siècles, et nombreuses fontaines
- Église de Sant’Antonu : datant du XIXème siècle, probablement de 1856 peu avant la création de la commune en 1877
- Plusieurs petites églises ou chapelles ont été construites au milieu du XIXème siècle. Elles témoignent de la foi, mais aussi par leur rusticité, de la dureté de la vie des habitants. La municipalité et les dons de ses habitants ont permis leur restauration depuis une vingtaine d’années
- La commune possède plusieurs témoignages de l’occupation de son territoire à partir du Néolithique et du début de l’Âge du bronze :
- Site préhistorique de Basi:situé à l’est de la commune, à une altitude de 200 m, à environ à quelques kilomètres du site préhistorique de Filitosa
- Menhir u Paladinu à Suara
- Dolmen Tola di u turmentu à Marta
STILICCIONE
- Pont de Stiliccione : il date du milieu du XIXème siècle et enjambe un affluent duTaravo. Avec son parapet partiellement effondré, son état est menaçant.
TASSINCA
- Dans le hameau du Zivignola central, étaient regroupés l’école, l’église et le cimetière de Tassinca
- Église San Marcu : construite en 1858 par les habitants de Tassu, elle a été entièrement restaurée : pierres apparentes, décor intérieur
- Ancienne école de Cupabia : c’est une maison simple, à un étage auquel mène un escalier extérieur ; on dit que c’est le nom que les habitants de Tassinca voulaient donner à leur commune et qu’insatisfaits, ils l’auraient donné à leur école.
PIETRA ROSSA
- Le hameau a été bâti par les habitants de Ciamannaccia : les caseddi d’origine ont été pour la plupart transformées en résidences estivales. Une maison du XIXème siècle plus importante a encore son four.
- Église San Ghjaseppu : au bout du promontoire, modeste, avec son campanile à trois cloches, elle vient d’être restaurée.
PORTO POLLO – CUPABIA
- Eglise Sainte Jeanne d’Arc
- Tour de Capanella : en bon état, elle fut batie en surveillance de la baie de Cupabia au sud. C’est la plus septentrionale des trois
- Tour de Capriona : à l’état de vestiges, bâtie au nord de ce qu’on peut appeler lapresqu’île de Porto Pollo, à l’ouest immédiat de l’actuel port. Accès rendu difficile par l’urbanisation récente.
- Torre Vecchia : ancienne tour génoise d’observation ruinée, bâtie à vue des Punta de Capannella et Punta di Pratarella à l’ouest de Porto Pollo, proche du lieu-dit Castellu.
Patrimoine naturel :
La commune de Serra di Ferro a été constituée seulement le 1er février 1878, sur le hameau central du Taravo dépendant de Zicavo. Cette création visait à donner une administration propre à une population occupant ce territoire dans le cadre d’une économie essentiellement pastorale et secondairement de culture. De ce fait sa population est composée à l’origine et aujourd’hui encore de familles ou de leurs enfants provenant de divers villages de la vallée du Taravo, regroupés selon l’origine dans les différents hameaux qui cloutent le territoire communal.
L’habitat est composé de maisons individuelles entourées d’un terrain regroupées en hameaux, ou dipersées sur le territoire selon les caractéristiques habituelles de l’habitat pastoral.
La communauté de Zicavo occupe les terrains de Serra di Ferro et de Porto Pollo. Celle de Ciamannacce : Pietra Rossa, celle de Tasso : Tassinca et celle de Palneca : Stiliccione.
Loisirs :
- Sentiers « Paesi à paesi » : Olmeto, Cupabia, Porto Pollo
- Sentier des douaniers
- Mare e monti Su
Evénements :
- Fête de Porto-Pollo le weekend de Pâques