Dans les statuts de la Communauté de communes de la Pieve de l’Ornano et du Taravo, le développement économique est une compétence essentielle.
À ce titre, nous nous engageons donc, sous l’impulsion de la Présidente, Valérie Bozzi, aux côtés des professionnels de la région, afin de les soutenir et en créant un véritable dynamisme économique à travers cette première grande opération qu’est la « ZAE » : Zone d’Activités Économiques.
Ce projet, n’aurait pu aboutir sans l’aide des Services de l’État, Préfecture de Corse et de Corse-du-Sud, la Cullettività di Corsica – Collectivité de Corse, et évidement les entreprises qui ont su tenir les délais malgré les crises que nous connaissons. Nous remercions donc aussi : SOTRAVOS, EIC, Corsovia, Alta Verdi, I Lamaghjoni, et BET MORETTI.
Initié par la commune de Pietrosella, dans le cadre du PREZA : Plan Régional en faveur des Zones d’Activités, l’ouvrage de cette opération a, par la suite, été repris et mené à terme par nos services.
La Zone d’activité a donc pour objectif principal de faire face à la pénurie d’espaces économiques aménagés et organisés, d’améliorer et diversifier l’offre à destination des entreprises. A ce titre, cette opération a reçu le soutien de la Collectivité de Corse pour une subvention de 126 000 euros ainsi que celui de l’État à hauteur de 378 000 euros.
Ce nouvel espace comporte 13 lots de 435 à 3 906 m2 avec une surface totale de 10 920 m2.
La premère étape fut l’achat du terrain pour 230 000 euros. Une fois celle-ci franchie, les travaux d’aménagement ont pu débuter pour un montant de 900 000 euros :
– la création d’une voie intermédiaire d’accès à sens unique,
– la construction de deux bassins de rétention des eaux pluviales de voirie, dont une sous-voirie,
– la viabilisation des lots : électricité, eau, assainissement et fibre optique,
– les aménagements urbains : trottoirs et éclairage public.
Enfin, certains lots sont fortement impactés par les contraintes du site.
Afin d’en tenir compte, le Conseil Communautaire a fait le choix de fixer le prix sur la partie constructible uniquement.
Cette décision permet de vendre chaque lot en fonction de son potentiel d’exploitation et de proposer un prix au m2 unique à toutes les entreprises retenues et ce conformément à la délibération N° 60-22 Du 29 Juillet 2022.
Face à une hausse importante des prix de l’immobilier et du foncier, la concurrence des projets résidentiels toujours plus attractifs rend de plus en plus difficile la recherche de foncier ou de locaux pour les entreprises. La Rive-Sud, sans cesse plus dynamique, n’échappe pas à la règle, notamment en raison de l’amélioration du cadre de vie, de la construction d’équipements structurants, de l’aménagement et l’accessibilité des espaces naturels, de détente et de loisirs.
Cette première opération participe à la pérennisation du tissu économique de notre communauté de communes, en permettant l’implantation des entreprises, actrices essentielles du développement du territoire et de la cohésion sociale.
En effet, la zone d’activités, aménagée sur un foncier dédié au développement économique, permet de proposer aux entreprises locales un prix raisonné et de garantir la pérennité de leur installation sur le territoire intercommunal.