Actualité du 10/05/2023

Les premiers pas du Contrat Relance Transition Écologique

  • Développement Économique
  • Gouvernance

Le 7 mars 2023, s’est tenu le premier Comité de Pilotage (COPIL) du CRTE en présence des élus du conseil communautaire.

Coprésidé par Valérie Bozzi, Présidente de la CCPOT et M. Larrey, Secrétaire général de la Préfecture de Corse du Sud, ce premier COPIL fut l’occasion de faire un premier point d’étape autour des avancées du CRTE un an après sa signature.

Il a donc été rappelé que le CRTE s’adresse aux collectivités locales et leurs territoires (urbains ou ruraux) afin de les accompagner vers la relance de l’activité par la réalisation de projets concrets et structurants, contribuant à la transition écologique, dans le domaine social, culturel, et économique.

Recrutée en janvier 2023, la chargée de mission CRTE a ainsi pu se présenter et animer la réunion.

Son rôle sera non seulement de suivre et d’animer le CRTE mais aussi :

  • d’approfondir la stratégie territoriale de Ia communauté de communes ; 
  • de s‘assurer de la faisabilité technique et réglementaire des projets ;
  • de valoriser la mutualisation des moyens et des ressources humaines ;
  • de préparer des dossiers de financement ;
  • d’accompagner les communes dans l’émergence et la concrétisation de leurs projets.

Lors de ce Copil, un tour d’horizon des projets en cours a été effectué, et les porteurs de projets, les représentants des services de l’État et les partenaires, notamment la Collectivité de Corse et la Banque des Territoires, ont pu échanger et créer les premiers liens.

Des projets d’envergure comme la promenade en bois du littoral et l’accèssibilité au plateau du Cuscionu ont été évoqués.

Un certain dynamisme du territoire est apparu avec des résultats prometteurs pouvant faire figure d’exemple.

Ainsi, il a été mis en évidence que sur notre territoire une commune de l’intérieur a vu multiplier sa population par 3, en 20 ans, grâce à une politique active du logement.

Une autre, également dans le secteur rural, s’investit pleinement dans les énergies renouvelables. Le CRTE apparaît donc comme un moyen de valoriser ces actions et de s’en inspirer pour œuvrer au développement économique de notre territoire.

Ce COPIL a donc présenté une partie des actions en cours de notre Communauté de Communes sur le territoire. Cette liste sera complétée dans les semaines à venir, dans le cadre d’une rencontre entre la chargée de Projet CRTE et chaque élu sur sa commune.

Pour aller plus loin : Transition écologique : signature d’un contrat au service du territoire.