La semaine passée, les travaux de mise en sécurité de la Grande Église de Zigliara ont débuté pour une durée d’environ 2 mois.
En plus de réhabiliter le patrimoine local, l’essence de ce beau projet consiste à mettre en œuvre un développement économique basé non seulement sur l’appropriation par les administrés de la vallée mais aussi par la mise à disposition d’infrastructures.
Pour rappel, la Grande Église appelée Chjesa Nova (« la nouvelle église »), débutée en 1867, est un bâtiment d’une dimension imposante, jamais achevé, qui se dresse en bordure du village de Zigliara. Il fallait donc impérativement sécuriser et finaliser l’édifice pour lui redonner vie et sauvegarder le patrimoine local.
Sous l’impulsion de Valerie Bozzi, Présidente de la Communauté des Communes, l’ensemble des élus a décidé, à l’unanimité, d’en faire un lieu de vie pour l’ensemble de la population du Palnicale.
Ce projet n’a pu étre mené à bien qu’avec la participation constante de notre regrettée Joséphine Chiarelli, ancienne maire et de son sucesseur Gérard Trombetta.