Particulièrement impliquée dans l’objectif de dépollution du Taravo, élément majeur du patrimoine naturel de notre territoire et source de développement touristique important pour la microrégion, la Communauté de Communes a pour ambition de doter l’ensemble des villages de systèmes épuratoires performants.
Aussi dès 2017, une première station d’épuration a été réalisée et mise en service à Ampaza. Au cours de l’année 2018, les efforts engagés ont été poursuivis et ce sont désormais cinq projets qui sont en cours de réalisation. Au cours du premier semestre 2019, le parc de la Communauté de Communes s’est enrichi de sept nouvelles stations d’épuration.
En mars 2023, la Présidente de la Communauté de Communes a officialisé la mise en service de deux nouvelles stations : celle de Coti-chiavari, entièrement réhabilitée puis celle d’Olivese, construite en intégralité. Les actions en faveur de la dépollution du fleuve et de revitalisation du territoire grâce à des outils structurants sont amenées à se poursuivre sur cette voie.
Dans un souci d’efficacité d’exploitation, notre collectivité a fait le choix de l’harmonisation des filières. Elles présentent par ailleurs d’excellents résultats de qualité de rejet des eaux traitées sans entraîner de nuisances olfactives pour les riverains.